Qu’est-ce que le CDF ?
- Autonomie et indépendance du CDF lire plus
- La stratégie du CDF lire plus
- Le domaine de surveillance du CDF lire plus
Les composantes de l’ADN du CDF
Il traite avec assurance une grande variété de sujets. Chaque année, le CDF réalise plus de 150 audits et publie plus de la moitié des rapports établis dans ce contexte. Il exerce sa surveillance financière sur plusieurs entités, dont l’administration fédérale, les Services du Parlement, les tribunaux fédéraux, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et le Ministère public de la Confédération. Les bénéficiaires de subventions fédérales et les entreprises dont la Confédération détient plus de 50 % du capital social sont également soumis aux audits du CDF. Le CDF est aussi l’interlocuteur des lanceurs d’alerte (whistleblowers) pour l’administration et reçoit chaque année de nombreux signalements. À l’échelle internationale, il est fortement intégré au réseau des institutions supérieures de contrôle des finances publiques. Il entretient l’échange avec les services cantonaux de contrôle des finances et plaide pour la réalisation d’audits conjoints. Pour en savoir plus sur le domaine de surveillance du CDF, rendez-vous sur la page suivante : Le domaine de surveillance du CDF (admin.ch)
Cinq valeurs guident son travail au quotidien. Le CDF cherche à apporter une plus-value aux audités et fait preuve d’ouverture et de respect envers eux. Il applique des principes et des méthodes reconnus, car le professionnalisme est la condition indispensable à l’accomplissement de son mandat. En outre, il encourage et stimule l’innovation : en appliquant de nouvelles connaissances à ses procédures et méthodes, il garantit que son approche de l’audit reste à la pointe du progrès. Il convient d’objectifs mesurables et communique ouvertement et clairement à ce sujet, car il met l’accent sur la conduite. La collaboration au sein des équipes lui est essentielle : il crée un environnement favorisant le travail en équipe. Pour en savoir plus sur sa stratégie et sur ses valeurs, rendez-vous sur la page suivante : La stratégie du CDF (admin.ch).
Sa longue histoire lui permet de reconnaître les risques d’aujourd’hui et de demain. Le CDF ne date pas d’hier : il a presque le même âge que l’État fédéral. Tout comme ce dernier, il a évolué au fil des décennies et pris en charge de nouvelles tâches.
Nous avons plongé dans les archives et établi une chronologie du CDF. Pour en savoir plus sur son histoire, rendez-vous sur la page suivante : Contrôle fédéral des finances – Chronologie (admin.ch).