La Délégation parlementaire des finances, les Commissions de gestion et le Conseil fédéral ont pris connaissance du Programme annuel 2017 du Contrôle fédéral des finances (CDF). Ce programme est établi en toute indépendance par le CDF. Il comprend près de 170 audits. Comme l’an passé, une septantaine de ces audits sera publiée. Le CDF poursuit ainsi ses efforts pour la transparence.
Chaque année, le CDF établit son programme d’audit en toute indépendance. Ce der-nier résulte d’un travail d’explorations et d’analyses de risque qui permet de prioriser au plus juste les ressources de l’institution. Ce programme inclut aussi les demandes du Conseil fédéral et du Parlement, comme la surveillance des projets informatiques clés ou, cette année, la gouvernance du Fonds de l’assurance-chômage.
Les équipes du CDF se rendront sur le terrain pour évaluer l’efficacité du réseau des représentations suisses à l’étranger ou la rentabilité des mesures de lutte contre les poussières fines à l’Office fédéral de l’environnement. Des audits s’intéresseront aux subventions de l’Office fédéral de la santé publique, à la construction des centres d’accueil pour réfugiés, à l’efficacité des évaluations de l’administration fédérale ou aux soutiens des installations de biogaz agricole. La gouvernance des contrôles à l’ex-portation du Secrétariat d’État à l’économie sera au menu, de même que les mesures de compliance de l’entreprise RUAG. Enfin, le CDF étudiera les mesures de l’Adminis-tration fédérale des contributions pour mettre en oeuvre l’échange de renseigne-ments fiscaux.
Cette année, et avec le soutien des secrétariats généraux des départements, le CDF sera très vigilant à l’égard du suivi et de la mise en oeuvre de ses recommandations essentielles. Des recommandations auxquelles le Conseil fédéral, suivant la volonté du Parlement, devrait accorder une attention appuyée. L’Assemblée fédérale a oc-troyé un budget de 27,1 millions de francs au CDF. En 2017, 110 collaboratrices et collaborateurs oeuvreront au CDF.