Début / A propos de nous / Actualités / La rentabilité et la sécurité intégrale au coeur du programme 2025

La rentabilité et la sécurité intégrale au coeur du programme 2025

12 / 02 / 2025

Communiqué de presse

La Délégation des finances des Chambres fédérales et le Conseil fédéral ont pris connaissance du programme du Contrôle fédéral des finances (CDF) pour l’année 2025. Outre des révisions de comptes, ce programme comprend notamment des audits portant sur la rentabilité et la sécurité intégrale. La thématique de l’intelligence artificielle (IA) gagne en importance.

Par rapport aux années précédentes, le programme met encore davantage l’accent sur les audits de rentabilité. En ces temps où les moyens financiers sont limités, le CDF apporte ainsi une contribution non seulement à la rentabilité, mais aussi à l’économie et à l’efficacité des activités de l’administration fédérale. La grande importance accordée aux audits de rentabilité résulte du mandat du CDF, qui consiste à veiller de manière continue et en toute indépendance, à l’utilisation efficiente des ressources.

Priorité à la sécurité intégrale et attention accrue portée à l’intelligence artificielle

Les audits prévus en lien avec la question de la sécurité intégrale sont de large portée. Ils tiennent compte du fait que, face aux menaces diverses et croissantes que représentent les guerres, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les mouvements sociaux ou encore les cyberattaques, la sécurité ne peut être considérée comme une affaire relevant exclusivement de l’armée ou de la police. Le CDF s’intéresse aux risques accrus qui transparaissent de ces différentes réalités en réalisant une série d’audits dans toute l’administration fédérale.

S’agissant de l’IA, le CDF compte examiner l’utilisation concrète des technologies concernées dans l’administration et au sein des entreprises liées à la Confédération. Les audits à venir porteront notamment sur les marchés publics ainsi que sur des questions transversales en matière d’IA présentant un intérêt pour l’ensemble de l’administration.

Un vaste programme d’audit

En 2025, le CDF prévoit de réaliser dans divers contextes près de 180 audits sur la sécurité informatique, l’exécution de projets, la rentabilité, les constructions et les achats, et sur encore beaucoup d’autres thématiques. Le programme prévoit également que le CDF exerce, conformément à son mandat, la surveillance financière sur les Services du Parlement, les tribunaux fédéraux, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et le Ministère public de la Confédération, ainsi que sur les bénéficiaires de subventions fédérales et les entreprises dont la Confédération détient plus de 50 % du capital social.