Comment les offices mesurentils les effets de leurs actions?

Administration fédérale des contributions, Administration fédérale des douanes (aujourd’hui Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières), Office fédéral des transports, Office fédéral de l’aviation civile, Office fédéral de l’assurance militaire (dissoute), Office fédéral de la culture, Office fédéral de la police, Office fédéral des eaux et de la géologie (aujourd’hui Office fédéral de l’environnement), Office vétérinaire fédéral (aujourd’hui Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires), Forces aériennes

L'essentiel en bref

Faut-il renforcer l’analyse des effets ? Cette question est au centre des débats actuels axés sur la culture du résultat. L’analyse des effets sert à rendre compte de l’activité des offices et à connaître les conséquences des mesures décidées. Elle fournit aussi des éléments d’appréciation sur l’efficacité des programmes et apporte des recommandations afin de les améliorer. L’évaluation n’est pas le seul instrument permettant d’analyser les effets. Elle vient en complément au controlling, monitoring, audit de rentabilité, benchmarking, démarche d’assurance qualité, mais constitue l’instrument le plus complet. Au niveau de la Confédération, il n’existe pas de standards, ni de démarche uniformisée. Les Pays- Bas, par exemple, ont retenu une démarche dans laquelle le Ministère des Finances définit des standards et critères d’analyse auxquels chaque ministère doit se référer.