L'essentiel en bref
Le tunnel de base du Lötschberg (TBL) atteint aujourd’hui la limite de ses capacités et doit être agrandi. Actuellement, seuls 40 % environ de la longueur totale du tunnel peuvent être empruntés sur deux voies. En 2019, le Parlement a approuvé l’aménagement partiel du TBL. Le BLS a été chargé par l’Office fédéral des transports (OFT) d’équiper le deuxième tube de 14 kilomètres déjà percé entre Ferden et Mitholz pour l’exploitation ferroviaire. Des investissements à hauteur de 1,05 milliard de francs sont prévus à cet effet. En automne 2023, le Parlement devrait décider s’il convient de poursuivre l’aménagement partiel du tunnel ou s’il faut passer à son aménagement complet. Sept kilomètres supplémentaires devraient alors être excavés pour que les trains puissent emprunter le tunnel en continu sur deux voies. Les investissements pour l’aménagement complet sont estimés à environ 1,55 milliard de francs.