Gestion des risques dans le projet de tunnel de base du Lötschberg

BLS Netz AG

L'essentiel en bref

Le tunnel de base du Lötschberg (TBL) atteint aujourd’hui la limite de ses capacités et doit être agrandi. Actuellement, seuls 40 % environ de la longueur totale du tunnel peuvent être empruntés sur deux voies. En 2019, le Parlement a approuvé l’aménagement partiel du TBL. Le BLS a été chargé par l’Office fédéral des transports (OFT) d’équiper le deuxième tube de 14 kilomètres déjà percé entre Ferden et Mitholz pour l’exploitation ferroviaire. Des investissements à hauteur de 1,05 milliard de francs sont prévus à cet effet. En automne 2023, le Parlement devrait décider s’il convient de poursuivre l’aménagement partiel du tunnel ou s’il faut passer à son aménagement complet. Sept kilomètres supplémentaires devraient alors être excavés pour que les trains puissent emprunter le tunnel en continu sur deux voies. Les investissements pour l’aménagement complet sont estimés à environ 1,55 milliard de francs.