Gestion et pilotage de RUAG MRO

RUAG MRO Holding AG, Secrétariat général du Département de la défense, de la protection de la population et des sports

L'essentiel en bref

RUAG a traversé des années mouvementées. Alors que, en 2017, l’entreprise réalisait encore un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de francs et comptait 8500 collaboratrices et collaborateurs, ces chiffres sont tombés à 741 millions et 2800 collaboratrices et collaborateurs en 2023 pour la société RUAG MRO, issue de la dissociation des activités de RUAG entamée en 2020 et achevée en 2022. Selon les directives de propriétaire, RUAG MRO doit réaliser 80 % de son chiffre d’affaires par la fourniture de prestations destinées à l’armée suisse ; ses deux secteurs principaux, « Ground » (systèmes terrestres) et « Air » (systèmes aériens), fournissent la majorité des prestations de l’entreprise. RUAG est ainsi l’un des principaux prestataires de l’armée suisse.

L’audit visait à évaluer si la direction, le conseil d’administration et la propriétaire utilisent de manière appropriée leurs outils de gestion et de pilotage. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné la question des rôles et des compétences de ces organes directeurs, y compris les rôles de mandataire (armasuisse) et de bénéficiaire (armée) des prestations, principalement sur la base de deux projets.

Suite à la dissociation effectuée en 2020, RUAG MRO a dû remanier ses outils de gestion et de pilotage pour la gestion de ses unités opérationnelles. Le manque de continuité au niveau des échelons de conduite les plus élevés a considérablement compliqué la mise en place des outils et processus susmentionnés. La collaboration entre la direction et le conseil d’administration était perturbée, notamment en raison d’un manque de transparence, d’une culture de l’erreur insuffisante et d’un manque de sens critique lors de l’évaluation des prestations et des objectifs. De manière générale, le CDF constate que la gestion et le pilotage de RUAG MRO doivent être améliorés, constat également confirmé par l’audit de suivi des recommandations du CDF. Ce dernier a en effet estimé que la gestion de la conformité (compliance management) et du respect des réglementations en matière d’exportations (export compliance) devaient gagner en efficacité pour que l’on puisse considérer les recommandations comme mises en oeuvre.

Avec l’arrivée du nouveau CEO et le poste de président du conseil d’administration à repourvoir, RUAG MRO prévoit de prendre un nouveau départ en 2024. La période stratégique 2024-2027 débute en parallèle, avec pour objectif une implication plus poussée dans les projets de politique de sécurité de l’armée. Pour que ce nouveau départ soit réussi, il est nécessaire que les services propriétaires jouent un rôle d’intermédiaire plus actif entre l’armée et RUAG MRO.