Projets clés Systèmes ERP D/ar et SUPERB : Audit de suivi de la mise en oeuvre des recommandations essentielles

Chancellerie fédérale – Domaine de la transformation numérique et du pilotage des TIC, Office fédéral des constructions et de la logistique, Administration fédérale des finances, Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, Groupement Défense

L'essentiel en bref

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a procédé auprès de différents services à un audit de suivi de la mise en oeuvre des recommandations issues des audits des deux programmes SUPERB et ERP D/ar (ERPSYSVAR) pour les années 2018 à 2023. Ces programmes ont pour but de moderniser les processus de soutien de l’administration fédérale ou des systèmes SAP destinés à la gestion des engagements au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Dans le cadre de cet audit de suivi, le CDF a évalué la mise en oeuvre de 22 des recommandations qu’il avait formulées, dont 17 sont entièrement appliquées.

L’audit a montré que les risques identifiés lors de différents audits du CDF ont été pris au sérieux et traités de manière adéquate. Par exemple, les directives et les outils nécessaires à l’utilisation de la technologie en nuage ont été élaborés et mis en vigueur. La poursuite de l’exploitation des applications spécialisées a pu être assurée après la mise en production de SAP S/4HANA à l’automne 2023. L’adaptation des applications spécialisées aux directives en matière d’architecture informatique n’est toutefois pas encore terminée et se poursuit. Le CDF constate que des recommandations dans le domaine de la gouvernance visant à garantir l’organisation des services ERP après la fin du programme ainsi que des recommandations en lien avec les données de référence n’ont pas encore été mises en oeuvre.