Eric-Serge Jeannet
Chef des centres de compétences
Comment effectuons-nous nos tâches ?
- Nous accordons beaucoup d’importance au travail en équipe et c’est au sein d’équipes interdisciplinaires que des spécialistes expérimentés réalisent nos tâches d’audit. Nous sommes en contact permanent avec nos domaines d’examen (mandants internes).
- Nous appliquons les normes reconnues dans la profession. Il s’agit notamment des normes ISSAI de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), des normes internationales d’audit (ISA) élaborées par l’IFAC (International Federation of Accountants) et des normes de l’Institute of Internal Auditors (IIA Global), des normes suisses d’audit des états financiers (NA-CH) d’EXPERTsuisse et des normes de la Société suisse d’évaluation (SEVAL) ainsi que des normes pertinentes en matière d’audit informatique.
- Nous maintenons nos connaissances à jour grâce à des formations internes et externes et recourons au soutien d’experts externes si nécessaire.
Martin Köhli
Économiste d'entreprise HES / expert-comptable dipl.
Le centre de compétences effectue des mandats en tant qu’organe de révision dans l’administration fédérale centrale et décentralisée ainsi que dans des organisations internationales. Nous vérifions en outre l’utilisation économique des ressources financières et que les bénéficiaires de subventions (aides financières et indemnités) utilisent les fonds reçus de manière ciblée.
Nos audits financiers et les mandats que nous exécutons en tant qu’organe de révision sont conformes aux normes d’audit reconnues. Ils vérifient le respect des normes comptables internationales (IPSAS, IFRS) et nationales (Swiss GAAP RPC, CO). Parmi les mandats d’audit, on peut citer le compte de la Confédération, le domaine des EPF, différentes unités de l’administration fédérale décentralisée, divers fonds et fondations ainsi que des organisations internationales.
Le centre de compétences examine en outre les révisions internes de l’administration fédérale eu égard au respect des normes professionnelles internationales (IIA) et évalue périodiquement leur efficacité.
Les équipes d’audit du centre de compétences sont composées de spécialistes confirmés issus de différentes disciplines (experts-comptables, auditeurs internes certifiés, économistes d’entreprise, etc.).
Prisca Freiburghaus
Économiste d’entreprise HES / EMBA HSG en ingénierie commerciale
Le but de nos audits est de vérifier l’utilisation économique des moyens financiers par les unités centrales et décentralisées de l’administration fédérale. Le centre de compétences assume en outre des mandats de révision. Enfin, nous vérifions que les bénéficiaires de subventions (aides financières et indemnités) utilisent les fonds reçus de manière économique et ciblée.
Les audits effectués dans le cadre de la surveillance financière se font selon les critères de la régularité, de la légalité et de la rentabilité. Nous évaluons si les ressources sont utilisées de manière économe, si le rapport coût-utilité est avantageux et si les dépenses consenties ont l’effet escompté.
Nos audits financiers et les mandats que nous exécutons en tant qu’organe de révision sont conformes aux normes d’audit reconnues. Ils vérifient le respect des normes comptables internationales (IPSAS, IFRS) et nationales (Swiss GAAP RPC, CO). Parmi les mandats d’audit, on peut citer le compte de la Confédération, le domaine des EPF, différentes unités de l’administration fédérale décentralisée, divers fonds et fondations ainsi que des organisations internationales.
Dans le centre de compétences, nous effectuons également des contrôles de la répartition des coûts sur la base de la comptabilité analytique ainsi que des contrôles de prix lorsqu’un mandat a été attribué sans appel d’offres. Dans ce cadre, nous examinons en premier lieu si la Confédération ne paie pas un prix trop élevé en raison de la situation de monopole. Nous effectuons en outre des contrôles de l’efficacité de la gestion des risques et de la conformité, ainsi que des analyses criminalistiques relatives aux signalements effectués par les lanceurs d’alerte et aux indices de fraude.
Les équipes d’audit du centre de compétences sont composées de spécialistes confirmés issus de différentes disciplines (experts-comptables, auditeurs internes certifiés, experts fiscaux, comptables et contrôleurs de gestion diplômés, économistes d’entreprise, économistes, etc.).
Nous appliquons les normes reconnues dans la profession. En ce qui concerne les contrôles de conformité, il s’agit en particulier de la norme ISSAI 400 (Principes fondamentaux de l’audit de conformité) de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) ainsi que des normes ISO correspondantes.
Regula Durrer
Économiste d’entreprise HES / MAS ZFH en controlling
Le but de nos audits est de vérifier l’utilisation économique des moyens financiers par les unités centrales et décentralisées de l’administration fédérale. Nous vérifions que les bénéficiaires de subventions (aides financières et indemnités) utilisent les fonds reçus de manière économique et ciblée. Nous examinons en outre les activités de surveillance exercées par les offices fédéraux. Le centre de compétences assume également des mandats de révision.
Les audits effectués dans le cadre de la surveillance financière se font selon les critères de la régularité, de la légalité et de la rentabilité. Nous évaluons si les ressources sont utilisées de manière économe, si le rapport coût-utilité est avantageux et si les dépenses consenties ont l’effet escompté.
Nous appliquons les normes reconnues dans la profession. Nos audits financiers et les mandats que nous exécutons en tant qu’organe de révision sont conformes aux normes d’audit reconnues. Ils vérifient le respect des normes comptables internationales (IPSAS, IFRS) et nationales (Swiss GAAP RPC, CO). Parmi les mandats d’audit, on peut citer le compte de la Confédération, le domaine des EPF, différentes unités de l’administration fédérale décentralisée, divers fonds et fondations ainsi que des organisations internationales.
Les équipes d’audit du centre de compétences sont composées de spécialistes confirmés issus de différentes disciplines (experts-comptables, auditeurs internes certifiés, experts fiscaux, comptables et contrôleurs de gestion diplômés, économistes d’entreprise, économistes, etc.).
Beat Stamm
M.A. en sciences économiques et sociales
Les audits de performance sont des examens objectifs et indépendants qui visent à promouvoir l’utilisation économique des ressources dans les unités centrales et décentralisées de l’administration fédérale.
Ils nous permettent de vérifier si les ressources sont utilisées de manière économe, si le rapport coût-utilité est avantageux (efficience) et si les dépenses consenties ont l’effet escompté.
La transformation numérique désigne un processus de changement continu, dans les organisations, les unités administratives ou les entreprises, déclenché par l’essor des technologies numériques ou les attentes des clients qui en découlent et soutenu par des projets de numérisation. Par des audits de performance, nous évaluons les projets de transformation numérique à l’aide de notre modèle « DigiTrans » global, en nous concentrant sur l’approche de bout en bout.
Les équipes d’audit du centre de compétences sont composées de spécialistes confirmés issus de différentes disciplines (experts-comptables, auditeurs internes certifiés, experts fiscaux, comptables et contrôleurs de gestion diplômés, économistes d’entreprise, économistes, etc.).
Nous appliquons les normes reconnues dans la profession. En ce qui concerne les audits de performance, il s’agit en particulier de la norme ISSAI 300 (Principes fondamentaux de l’audit de la performance) de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).
Mischa Waber
Ingénieur civil dipl. HES
Le centre de compétences vérifie l’utilisation économique des ressources et la gestion financière des unités centrales et décentralisées de l’administration fédérale. L’accent est mis sur l’évaluation, axée sur les risques, des investissements en matière de construction et des marchés publics de la Confédération.
Les audits des constructions englobent l’ensemble du portefeuille d’immeubles et d’infrastructures, c’est-à-dire les bâtiments de recherche, les bâtiments administratifs et militaires de la Confédération, les ouvrages d’infrastructure dans les domaines des transports et de l’énergie, ainsi que les constructions subventionnées. L’accent est mis sur la rentabilité des investissements tout au long de leur cycle de vie, en tenant compte de la durabilité sociale et environnementale. Des équipes interdisciplinaires composées d’ingénieurs, d’architectes et de spécialistes financiers réalisent les audits des constructions.
Les audits des achats constituent le deuxième volet important de nos activités. Ils peuvent porter sur tous les aspects, de la définition du besoin jusqu’à l’élimination d’un achat. Ils peuvent également porter sur des sujets tels que la gestion des contrats ou la gestion des fournisseurs. Des spécialistes expérimentés en matière de marchés publics et de contrats évaluent les achats.
Emmanuel Sangra
Lic. en droit / MPA (IDHEAP)
Le centre de compétences évalue la conception, la mise en œuvre et les effets des politiques fédérales à forte implication financière, puis, si nécessaire, propose des solutions visant à rendre l’action de la Confédération plus efficace. Cet objectif découle de l’art. 5 de la loi fédérale du 28 juin 1967 sur le Contrôle fédéral des finances qui prévoit l’examen du rapport coût-utilité et des effets des dépenses consenties. L’action du centre de compétences est en outre régie par l’art. 170 de la Constitution qui institue l’évaluation des mesures prises par la Confédération. Étant donné la similitude des méthodes utilisées, nous effectuons aussi des audits de rentabilité, comme les autres centres de compétences.
Nous disposons d’évaluateurs qualifiés provenant d’horizons différents : sciences administratives, économie, sciences politiques, statistique, histoire et droit, entre autres. Si nécessaire, cette interdisciplinarité est complétée par des compétences spécifiques pour lesquelles nous faisons appel à des prestataires externes.
Dans nos analyses, nous respectons les normes de la Société suisse d’évaluation (SEVAL) et la norme ISSAI 300 (Principes fondamentaux de l’audit de la performance) de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).
Nos analyses comportent cinq phases principales, à savoir :
- identification du thème
- exploration (5 %)
- préparation (25 %)
- évaluation (70 %)
- suivi
Lors de l’exploration du thème, et pendant toute l’évaluation, nous examinons les possibles éléments faisant double emploi avec d’autres études déjà réalisées ou en cours auprès du Contrôle parlementaire de l’administration ou des offices eux-mêmes.
Document
Oliver Sifrig
Économiste d'entreprise HES
Le centre de compétences examine l’utilisation économique des ressources et la gestion financière des unités centrales et décentralisées de l’administration fédérale ainsi que des bénéficiaires de subventions (indemnités et aides financières). L’accent est mis sur la régularité et la rentabilité de l’organisation, des processus et des projets. Nous examinons les processus de gestion et de conduite dans les unités centrales et décentralisées de l’administration fédérale, les projets TNI clés et d’autres projets de la Confédération ainsi que la gestion financière des unités administratives.
Les équipes d’audit du centre de compétences sont composées de spécialistes confirmés dans tous les domaines de l’audit de projets, de l’audit informatique et de l’audit financier. Dans notre activité, nous accordons une grande importance à une étroite collaboration avec les autres centres de compétences.
Dans le cadre de nos audits, nous appliquons des normes et des méthodes nationales et internationales dans les domaines de l’audit de projet et de l’audit des systèmes d’information (HERMES, ISO, TOGAF, etc.).
Bernhard Hamberger
lic. oec. publ. (Informatique de gestion) / CISA / CRISC
Le centre de compétences examine l’utilisation économique des moyens financiers et la gestion financière des unités centrales et décentralisées de l’administration fédérale. L’accent est mis sur l’évaluation, axée sur les risques, de la gestion informatique et des moyens informatiques utilisés.
Nous contrôlons les applications et les systèmes informatiques en service ou en cours de développement. Nous soutenons les réviseurs financiers afin de confirmer que les données traitées par des moyens électroniques sont correctes et vérifiables. Nous examinons l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données sauvegardées et traitées par des moyens électroniques, et vérifions l’efficacité des mesures mises en œuvre afin de répondre aux exigences dans ces domaines. En outre, nous vérifions l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du traitement des données.
Les équipes d’audit du centre de compétences sont composées de spécialistes confirmés dans tous les domaines de l’informatique (technique, architecture, protection des données, sécurité, gouvernance informatique, organisation, gestion de projet, etc.).
Dans le cadre de nos audits, nous appliquons des normes et des méthodes nationales et internationales dans le domaine de l’audit des systèmes d’information (ISACA, CobiT, ITIL, HERMES, ISO 27000, TOGAF, etc.).