Rapport annuel 2023
Ne pas perdre de vue l’essentiel
Outre de nombreux résultats d’audits, le Rapport annuel du Contrôle fédéral des finances (CDF) présente deux rapports de synthèse sur les thèmes génériques « subventions » et « transformation numérique ». Dans un contexte marqué par des finances fédérales tendues, il importe de tirer les enseignements des multiples audits réalisés sur ces sujets pour la planification budgétaire. Au cours de l’année sous revue, le CDF a par ailleurs assumé pour la première fois les nouvelles tâches concernant le financement de la vie politique.
Source: Services du Parlement
Le CDF a procédé à l’audit du compte annuel de la Confédération et en a attesté la validité. Malgré un déficit inférieur et des dépenses extraordinaires moins lourdes que les années précédentes, le budget fédéral continue de faire face à des enjeux considérables. Les effets spéciaux sont à l’ordre du jour. La rentabilité des subventions et l’efficience des projets de transformation numérique sont non seulement des objectifs prioritaires, mais ils ont également été identifiés comme des thèmes génériques et traités dans deux rapports de synthèse qui proposent des conclusions prospectives.
Parmi les autres points forts du Rapport annuel figurent les nombreux audits de projets clés de l’administration fédérale et de projets informatiques ayant une grande portée pour les parties prenantes internes et externes. Les résultats des audits dans le domaine de la durabilité – par ex. l’efficacité des mesures d’encouragement à la décarbonation – constituent un autre point fort. Comme l’écrit le directeur du CDF Pascal Stirnimann dans son avant-propos, il s’agit de ne pas perdre de vue l’essentiel en ces temps d’incertitude et d’imprévisibilité.